Travail à l'ancienne

Concernant le travail à l'ancienne, mes collègues et moi même souhaitons transmettre et partager nos savoir-faire. Nous vous proposons des ateliers de formations détaillés sur ce site.

Pour toute autre information n'hésitez pas à me contacter.

Chaise en frêne travaillée dans du bois vert et cintrée à la vapeur.

Pour fabriquer une chaise comme celle-ci, il faut une bille de frêne fraîchement coupée, quelques outils à main, un banc à planer, une "boite à vapeur", de l'eau, du feu, et de la ficelle de chanvre pour le paillage. 

Mélangez pendant 4 jours et vous obtiendrez une chaise qui n'aura eu besoin ni d'électricité, ni de pétrole, ni de bruit assourdissant, ni d'aucune colle.
En effet, travaillés dans le bois encore vert, les assemblages se rétractent se resserrent et se verrouillent complètement au fur et à mesure que le bois sèche. La solidité est  surprenante car bien supérieure à la force mécanique de nos colles à bois.

Équarrissage de pièces de charpente à la hache.

En partant d'une grume récemment débardée, il est possible avec quelques haches de façonner des pièces de charpente en suivant les fibres du bois. Ce qui permet, entre autre, de créer des pièces courbes ayant d'excellente propriétés mécaniques; produit qu'il n'est pas possible d'obtenir en sortie de scierie.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer